14 janvier 2016
« 3 000 chambres d’hôtel, aux normes internationales seront nécessaires pour accueillir les participants au prochain Sommet de la francophonie » annonce Mamy Rajaobelina, premier responsable du comité préparatoire de ce Sommet. Il ne s’agit pas forcément d’hôtel mais d’établissement d’accueil en général répondant aux normes. Cela peut être des chambres d’hôtes ou de résidence. Le comité est en contact avec les promoteurs immobiliers afin d’avoir le maximum de chambres prêtes au jour J.
En plus des établissements d’accueil, 6 500 éléments de forces de l’ordre dont des pompiers seront mobilisés pour assurer la sécurité pendant cette rencontre internationale. 90 pays participeront à ce Sommet dont de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement. Les amis de la francophonie ont versé 3 millions d’euro pour la préparation et l’Etat malagasy 50 milliards d’ar.
Notons qu’à part le Sommet de la francophonie, Madagascar abritera également l’Assemblée parlementaire francophone au mois de juillet et le Sommet de la Comesa au mois d’octobre prochain.